Le twirling bâton : la passion des athlètes
Toutes les personnes qui font, qui ont fait, qui suivent de près ou de loin, ou qui connaissent le TWIRLING BÂTON, savent qu’on parle d’un sport, d’un engouement, et d’une passion avant tout. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, cette discipline, je vous laisse découvrir les quelques images après l’article puis je vous invite à découvrir les vidéos sur youtube du club de Villefranche de Lauragais, avec notamment une grande championne comme Alysson Vilaça… Vous pouvez également parcourir le site de la FFTB (Fédération Française de Twirling Bâton) pour en savoir plus.
Un Club de Twirling, une famille, des amis…
Pour moi l’intérêt d’un reportage photo au twirling est la trace d’un instant, d’une tenue liée à une saison, à une musique, à une émotion. C’est peut-être pour cela que mon regard se porte plus sur la gestuelle, les regards, la préparation, que la performance sportive au moment du passage. Ayant moi même pratiqué ce sport pendant quelques années (et oui je suis presque vielle maintenant :o) je reste toujours sensible à ce sport et aux émotions qu’il fait bouillonner en nous !!
Le Club de Villefranche de Lauragais est une grande famille du twirling ayant pour maman, ma maman ; une des coach étant ma soeur, les autres entraîneurs étant des amies, des personnes que je connais depuis de nombreuses années…
Ma plus grande nièce fait également très bien partie de la famille twirling, (et elle gagne pour la première fois cette année son ticket pour une place en Finale de Championnat de France N2, comme quelques autres athlètes du Club de Villefranche que je félicite au passage !!!!) du coup vous comprenez pourquoi j’ai toujours un petit oeil qui traîne et que j’aime laisser traîner sur cette famille de coeur (et de sang aussi) pleines d’enfants et de gens très sympas…
Voilà donc le pourquoi du comment vous voyez ici et là quelques images de ce sport magnifique et peu reconnu…
Retrouvez également ma vision du twirling et du reportage sportif sur ma rubrique Être sportif